Publié le Laisser un commentaire

Certification Terra Vitis

Terra vitis : Nos engagements depuis 2021.

En 2021, nous avons pris de nouveaux engagements pour nos vignes et nos vins en obtenant la certification Terra Vitis. Cette concrétisation est un pas en avant dans notre démarche de respect de l’environnement et de production de vins de qualité, que nous avions déjà commencée en 2020 en décrochant le niveau 3 de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

La certification Terra Vitis :

Terra Vitis est une certification qui garantit une viticulture durable et respectueuse de l’environnement. Elle est fondée sur des principes de viticulture raisonnée, qui mettent au maximume en avant les méthodes naturelles et cherchent à limiter l’usage de produits phytosanitaires néfastes. En obtenant cette certification, nous nous sommes engagés à respecter un cahier des charges rigoureux qui assure la traçabilité de l’ensemble de nos pratiques. Cela signifie que chaque étape de notre processus de vinification est soigneusement contrôlée pour en assurer la plus grande transparence.

Au chai comme à la vigne :

Plus concrètement, voici quelques actions que nous avons mises en place pour respecter nos nouveaux engagements.

Dans les vignes, nous utilisons des méthodes de lutte contre les nuisibles plus naturelles. Au printemps, nous évitons de nombreux dégâts sur la vigne grâce à la confusion sexuelle des insectes. En favorisant l’henberbement de nos vignes, nous renforçons les ceps et diminuons les risques de maladies fongiques. La pérennisation de la viticuluture est un de nos champs d’action primordial, cela passe notamment par la protection des sols en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires qui peuvent être dangereux autant pour l’homme que pour la vigne.

Ces actions ne s’arrêtent pas dans les vignes, elles continuent au chai. Nous y contrôlons notre consommation d’eau, la façon dont nous recyclons nos déchets et en priorisant toujours les choix les plus écologiques.

Et à l’avenir ?

L’obtention de la certification Terra Vitis est une étape importante dans notre engagement envers une viticulture durable. Depuis 2021, nous avons fait de grand progrès et avons pris des mesures significatives pour réduire notre impact sur l’environnement. Nous savonsqu’il y a toujours du travail à faire et sommes prêts à avance sur cette voie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *